Softamed
 Menu
28/02/2005 :
La première phase du projet TMBSS est presque terminé, encore 4 ou 5 petites fonctions et le tour est joué. Ce projet a été developpé pour repondre aux besoins spécifiques de softamed, mais peut servir comme plateforme Web independante, ainsi le serveur web dynamique [ssarah] est téléchargeable gratuitement sur hostabene.com. Il s'agit d'un daemon [RSS = 352], capable de traiter des pages dynamiques et de gerer les databases type FreeBase.

La semaine prochaine, on attaque la prochaine mise à jour de softamed (1.0wa -> 1.0x), pour laquelle on va utiliser quelques fonctions TMBSS abouties. Cela veut dire que dans un premier temps, Softamed s'appuyera d'un coté sur la structure présente actuellement (perl, php et mysql) et d'un autre coté sur la plateforme TMBSS qui remplacera progressivement l'architecture actuelle.

La nouvelle version prendra en considération, toutes les remarques discutées sur le forum et d'autres qui nous sont parvenues par email.
01/01/2005 :
Et bien le projet TMBSS avance très vite, le premier serveur ssarah [ma petite fille] (apache-like) est fonctionnel, il n'a pas encore subit de charge de travail importante, mais les tests sur une plateforme redhat personnelle avait montré une grande stabilité sous 20-30 requêtes/sec, en fait le routeur avait sauté alors que ssarah tournait toujours. Le deuxième serveur ssabine [ma grande fille] (cpanel-like) fonctionne très bien, et recupère des données cryptées d'un client au nom de code [B70] à travers une liaison TCP en mode connecté.

On travaille actuellement sur des fonctions php-like et des fonctions API compatible POSIX [ttoufic] pour gérer la FreeBaseV3 sur les plaeforme BSD et Linux. Ceci nous donnera la possibilité d'utiliser la même database, telle qu'elle est, en windows comme en BSD-Linux.

Pour cela la prochaine version de SoftaMed 1.0x, prendra un peu de retard, disont entre le premier et le deuxième trimestre 2006. On verra bien si on pourra faire bénéficier la version 1.0x des technologies TMBSS. Ce projet est visible [ici].
14/11/2005 :
Softamed se voudra un logiciel de plus en plus inter-communiquant et ceci pour faciliter la tache des médecins utilisateurs. Ceci se fera a travers le reseau internet par l'intermediaire d'un reseau de serveur. Pour cela, on a commencé à developper des outils propriétaire pour la gestion des serveurs.

Parmi ces outils, un serveur Apache-like sur port 80 (terminé), un serveur de gestion cpanel-like sur port 2086 avec interface windows et doté d'une communication cryptée (achevé a 40 %) et le portage de la database sur Unix-Linux (achevé a 25%). Si tout ce passe bien, ce système sera mis en service le premier trimestre 2006.

L'acquisition de tels outils va nous permettre d'assurer une independance totale et une très grande protection des données associée une maniabilité maximale.

Ceci permetra, par exemple a un médecin ou un groupe de médecin de gérer la publication d'un médicament ou d'un groupe de médicament online, ou d'une pathologie ou d'un groupe de pathologie. Et toute modification sera repercuter directement a tout les médecins connecté au système. Amélioration du système de méssagerie inter-médecin. La possibilité de créer des sauvegardes sur serveur, et même d'une database de patient consultable sur le net.
10/10/2005 :
La prochaine version sera la 1.0wb. Elle va apporter surtout des améliorations au niveau de l'interface, de la gestion des ordonnances et la gestion des bibliothèques des pathologies.
10/09/2005 :
La prochaine version sera la 1.0wb. Elle va apporter surtout des améliorations au niveau de l'interface, de la gestion des ordonnances et la gestion des bibliothèques des pathologies.
22/06/2005 :
Encore Du retard dans la publication de la version 1.0w, Mais cette fois c'est a cause de l'interface des modules ajoutés [Mailbox] et [Examens Paracliniques], qui est jugée trop colorée et distrayante. Les tests d'emission-reception, cryptage-decryptage et stockage sur serveur sont bons. La modification des tables de données sans problèmes. Dans les nouveautés, on retrouve un module d'exportation-importation de base de médicament.
Voila, reste l'interface des nouveaux modules a retravailler.
18/05/2005 :
Du retard dans la publication de la version 1.0w, prévue initialement pour la première quinzaine d'avril. Pour l'instant aucune société ne s'est proposée pour nous offrir une database stable sur un serveur net. Je vais prendre a ma charge cette tache afin d'accelerer les choses. Et la version 1.0w necessite encore entre 3 et 4 semaines pour sortir, le temps de terminer les tests de cryptage-décryptage et stabilité du produit.
24/03/2005 :
Afin de passer a l'etape suivante, qu'est l'interconnexion inter-utilisateurs via le net. L'interface de la page paraclinique vient de subir un liefting, permettant au medecin de gerer differents examens complementaires et par la suite la possibilite de recuperer ces examens complementaires ou les resultats des consultations specialisees directement dans le dossier du patient. Cette nouvelle version 1.0w sera publie d'ici deux semaines.
06/03/2005 :
Un nouveau moteur de database est en cours de test. Ce nouveau moteur est tres rapide et diminue les acces disque au strict minimum. Seulement deux acces, une premiere fois en lecture au debut du programe pour soulever toutes les donnees dans la RAM, et une derniere fois pour ecrire les donnees sur le disque. Et cela afin de diminuer le nombre d'acces disque dure, ainsi au lieu d'acceder plusieurs millions de fois sur des adresses disque dure succeptible de produire des erreures lecture-ecriture, l'acces sera fonction d'adresse memoire (theoriquement infaillible) et a une vitesse inimaginable. Le nouveau moteur sera fonctionnelle sur une mise a jour de la version 1.0b.
29/12/2004 :
Une page Med vient d'êtres créer pour abriter les modules médicaments et pathologies. On essaie de garder au maximum le même état d'ésprit pour la simplicite de l'interface et le coté pratique d'utilisation. Ce module va s'articuler avec le module patient pour permettre la gestion des ordonnances (Remplissage et Impression) et celle des pathologies. Comme ca, il suffit de taper le nom de la maladie pour voir apparaitre, une ordonnance toute faite, qu'il suffit d'imprimer et donner au patient.
Copyright © 2004 Dr Mteyrek Mohamad All rights reserved